EVOLUTION D'UN MONDE HOLISTIQUE ENSEMBLE
FFTH La Fédération Française des Thérapeutes Holistiques
REGLEMENT INTERIEUR
PREAMBULE
Les fondateurs de la FEDERATION FRANCAISE DES THERAPEUTES HOLISTIQUES / F.F.T.H. ont constaté, devant la diversité des praticiens se prévalant de la Thérapie Holistique, que cette activité recouvrait de multiples pratiques qui pouvaient désorienter les patients et clients potentiels.
Les fondateurs de la F.F.T.H. estiment essentiel de préserver :
Afin de permettre aux patients une meilleure connaissance de la Thérapie Holistique, le libre choix de leur thérapeute et la sécurité quant au comportement de celui-ci, les fondateurs de la fédération des thérapeutes holistiques :
Ils décident donc de s'appuyer sur une structure commune librement acceptée et dont les contraintes sont à la mesure de la puissance et de la solidarité collective.
Cette structure permettra un dialogue tant avec les patients qu'avec les administrations, les financiers, les élus à tous les niveaux.
En conséquence :
Les membres de l'association dénommée « Fédération Française des Thérapeutes Holistiques / F.F.T.H. » affirment solennellement que :
Aussi :
Le présent règlement intérieur, prévu par les statuts de l’association, a pour objet de déterminer les modalités et les conditions de fonctionnement de la « Fédération Française de Thérapie Holistique ».
Il régit le rapport des membres entre eux.
Il s'impose à tous les membres de la Fédération au même titre que les statuts et que le document dénommé « SUPERVISION » dont il est le prolongement du Règlement intérieur.
Toute modification, même mineure, adoptée par une assemblée générale sera portée, sans délai, à la connaissance de tous les membres; elle ne peut avoir aucun effet rétroactif.
TITRE I
ADMISSION
Article 01 – DEPOT DE CANDIDATURE
Le candidat qui sollicite son admission à la Fédération Française des Thérapeutes holistiques doit en faire la demande écrite au président de la Fédération.
Article 02 - DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit comprendre :
Ce certificat devra attester que les épreuves de contrôle de la formation ont été passées avec succès.
Article 03 - RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
La F.F.T.H., après examen du dossier fourni, pourra solliciter tous renseignements complémentaires destinés à l'éclairer sur la sincérité des documents fournis au titre de l'article 2 ci-dessus et statuera alors sur l'admission ou le refus du candidat.
Article 04 - NOTIFICATION DE LA DECISION
L'admission ou le rejet de candidature est signifié au candidat par écrit.
La F.F.T.H. informera le candidat des motifs de l’admission ou du refus, sur la demande de celui-ci.
TITRE II
PARTICIPATION FINANCIERE
Article 05 - STAGES DE FORMATION
Les frais de stage de formation, à la charge des membres de la Fédération, sont à régler dès
notification de l'acceptation des candidatures et préalablement au stage de formation.
Ils sont alors invités à participer à l'un des stages programmé par la Fédération Française des Thérapeutes Holistiques.
TITRE III
OBLIGATIONS DES MEMBRES DE L'ASSOCIATION
Article 06 - OBLIGATION GENERALE
Chaque membre, du fait de son admission à la Fédération, s'engage formellement à respecter scrupuleusement les obligations qui découlent des statuts de celle-ci et du présent règlement intérieur.
Article 07 : OBLIGATION D’INFORMATION
Tout membre doit informer immédiatement la Fédération de toute modification de ses conditions d'activité : changement du lieu d'exercice, prise de participation dans toutes personnes morales poursuivant directement ou indirectement une activité similaire à celle de la Fédération des Thérapeutes Holistiques, et ce, sans l'accord exprès et écrit de ladite Fédération, ou dans tout organisme pouvant nuire directement ou indirectement à cette Fédération ou à ses membres.
Article 08 - PERIMETRE D’ACTIVITE
Afin de ne pas mettre en péril sa propre activité et, par le jeu de la solidarité, celle de la Fédération tout entière, chaque thérapeute holistique informera la Fédération des changements de lieu de son activité.
Article 09 - LIBRE CHOIX DE LA CLIENTELE
Chaque membre de la Fédération s'engage à respecter le libre choix du patient qui doit pouvoir se déterminer, selon les critères qu'il jugera bons, en fonction des documents d'information qui lui seront présentés pour illustrer sa compétence.
Les membres de la Fédération Française des Thérapeutes Holistiques adhérant volontairement à une même déontologie à l'égard des patients, le libre choix de ces derniers ne saurait se transformer en une mise en compétition préjudiciable à l'équilibre de la Fédération ou à l'un ou l'autre de ses membres de celle-ci.
Article 10 - PROCEDURE DE RECOURS
En cas de différend entre deux ou plusieurs membres il sera fait appel, par la partie la plus diligente, à l'arbitrage de la Fédération dont la décision sera sans appel.
Article 11 - SECRET PROFESSIONNEL
Chacun des membres de la Fédération est tenu au secret professionnel, tant envers ses patients qu'envers les autres membres, sauf en cas de supervision.
En cas de manquement à cette disposition, la radiation immédiate du thérapeute holistique mis en cause sera prononcée, à titre provisoire, par le président.
L'intéressé aura alors un délai de 8 jours pour fournir toutes explications nécessaires au président.
Au cas où ces explications seraient jugées insuffisantes par le président il sera fait appel au conseil d'administration qui pourra alors décider la radiation définitive du contrevenant.
Article 12 - SUPERVISION
La supervision de chacun des membres de la Fédération peut être demandée à tout moment par le Président de la Fédération Française des Thérapeutes Holistiques après avis consultatif du bureau de la Fédération.
Cette supervision peut être effectuée soit sur le lieu d'exercice du Thérapeute, soit en tout autre endroit que le représentant de la Fédération désignerait.
Le ou les superviseurs seront désignés par le Président après avis du bureau.
La définition de la supervision fait l'objet d'un document établi par la Fédération Française des Thérapeutes Holistiques qui sera remis à l'adhérent en même temps que les autres documents.
Article 13 - MODALITES D’APPLICATION
Les modalités du présent règlement intérieur son applicables de plein droit à dater du jour de son adoption par l'assemblée générale au même titre que les statuts.
Tous les membres disposent d'un délai de trois mois pour se conformer à ces dispositions si, à la date de son adoption ou de leur admission, ils contreviennent à l'une ou à l'autre de ces dispositions.