THERAPIE HOLISTIQUE "Le passé c'est le passé, le futur je m'en occupe aujourd'hui"
THERAPIE HOLISTIQUE"Le passé c'est le passé, le futur je m'en occupe                                                        aujourd'hui"              

FORMATION

3 possibilités

1) Vous êtes thérapeute et voulez intégrer un collectif, la Féderation Française des Thérapeutes Holistiques afin de multiplier vos potentiels: 

vous participez à 4 week-ends de formation à partir de janvier ou septembre

 

2) Vous êtes à la recherche d'une méthode de développement personnelle puissante et efficace: 

vous participez à 11 week-ends de formation à partir de janvier ou septembre

 

3) Vous souhaitez exerçer le métier de thérapeute holistique: 

vous participez à 2 fois 11 week-ends de formation à partir de janvier ou septembre

 

Prochaine session septembre 2019

 

Organisation générale de la formation

Les compétences individuelles se développent, se complètent, sʼaffirment à partir de quatre situations pédagogiques :

 

1 - Apports théoriques

Je mʼinstruis. J’ai besoin de comprendre l’ordre des choses.

 

2 - Exercices pratiques

Jʼexpérimente.  Jʼapprends à faire, à transmettre, à écouter...

J’ai besoin de mʼentrainer, de pratiquer.

 

3 - Supervision

(Échange de témoignages)

Je partage mon vécu, je prends conscience du vécu des autres. J’ai besoin de sécurité pour mʼaffirmer. L’échange me fournit des repères.

 

4 - Travail sur moi

(Développement personnel)

Jʼapprends à mieux me connaître, je deviens qui je suis. J’ai besoin de régler mes problèmes avant de mʼoccuper de ceux des autres.

 

Démarche pédagogique

• Le partage.

• Le savoir n’est pas propriété privée.

• Chacun est conscient que son savoir est transmissible à tous.

• Chacun est conscient que son savoir a des limites.

• Celui qui sait ce que son voisin ne sait pas, lui communique son savoir, sans restriction.

• Au-delà de ses compétences individuelles déjà acquises, chacun sʼenrichit donc en puisant dans la corbeille des ressources apportées par les participants.

 

Objectifs

Il s’agit pour chacun dʼélargir son champ de conscience et son champ dʼexercice en acquérant des informations théoriques suffisantes pour soi ou pour soutenir la pratique dʼaccompagnement de personnes malades et en prévention à la santé globale.

 

Nous sélectionnons des ressources en privilégiant les aspects pratiques, accessibles, simples, confortables et holistiques.

Vous trouverez ici l’occasion dʼenrichir votre éventail de savoir être et de compétences, étant donnée la variété des besoins résolus.

 

Programme des activités

1 - Suivi régulier de personnes à la recherche de techniques et ressources du thérapeute holistique :

Forum ouvert à tous et tous les mois (vendredi soir avant la formation) pour répondre à la demande de vos besoins, de besoins d'autres personnes et pour recueillir les outils et méthodes utilisés qui seront analysés lors du week end (analyse des procédures dʼintervention, recherche, …)

 

2 - Supervision :

Lʼexercice professionnel sʼaffirme en efficacité, en confort partagé, dans la mesure où chacun saisit l’occasion d’en parler entre pairs, de confronter son expérience, son doute comme son espoir.

 

3 - Développement personnel :

Notre capacité de puissance tient au fait que nous sommes disponibles à lʼécoute de soi, des autres et du monde dans ce que nous pourrions appeller "confrontations"

Nous augmentons cette disponibilité en contrôlant notre problématique fondamentale.

 

4 - Régulation de la dynamique de groupe :

 Toute convivialité peut générer des situations susceptibles de bloquer les échanges, dʼappauvrir lʼauthenticité des participants. Nous nous entraînons à gérer instantanément nos ressentis.

 

5 - Mission sociale :

 Créativité orientée vers la diffusion de notre savoir et de nos procédures :

• Comment faire connaître lʼesprit qui nous anime,

• Réorganiser nos relations extérieures.

 

6 - Acquisition, développement et pratique d’outils affinés :

• Processus de somatisation et bénéfices psychologiques de la maladie physique.

• Familiarisation avec les notions de bénéfice primaire, de bénéfices secondaires.

• Analyse des processus de somatisation.

 

Notre apprentissage se fait à travers :

 

Le modèle des trois corps et leurs liens

• Apprendre à identifier les espaces d’expression qui caractérisent un être humain.

• Apprendre à répondre aux besoins spécifiques des corps physique, psychologique, spirituel.

 

L’écoute active

• Apprendre ce qu’on appelle « écoute active ».

• Se rendre compte, à travers son expérience propre, que l’on utilise différentes formes d’écoute et savoir choisir selon la circonstance.

 

Lʼentretien avec un personne 

• Un entretien dʼaccompagnement sʼorganise à partir de la demande de la personne.

• Savoir accompagner à formuler sa demande.

• Savoir conduire un entretien.

• Savoir planifier les étapes de ce que l’on transmet à la personne accompagnée.

 

Analyse Transactionnelle, Communication Bienveillante et Programmation Neuro Linguistique

• Pendant les deux années d’étude à la thérapie holistique des références sont faites à ces trois disciplines. Ce sont des outils pratiques dʼanalyse et de changement qui sont expérimentés à l’occasion dʼexercices entre les étudiants et appliqués avec l'entourage ou la personne accompagnée.

 

De l’image au symbole

• Ateliers avancés dʼanalyse symbolique du dessin.

• Définition, nature, fonctions du symbole.

• Classification et signification.

• Comment utiliser le symbole.

 

Comment travailler avec les dessins

• Apprendre à analyser un dessin selon différents niveaux de lecture:

domaines de l'information ou de l'interprétation. Les éléments ainsi recueillis renseignent quant au contenu du problème et quant à sa solution : forces en présence, conflits, besoins, sentiments, bénéfices, ressources…

 

L’endocrinologie

• Le retentissement inéluctable de notre climat intérieur (je me sens bien ou pas) sur notre système hormonal mérite de devenir évident. Mieux nous comprenons le rôle des hormones dans notre ajustement permanent aux conditions générales de vie, mieux nous pouvons contrôler notre santé physique.

 

L’immunologie

• Ou bien nous disposons d’un système de défense cohérent ou bien ce système est défaillant et nous devenons malades.

• Nous apprenons comment fonctionne notre organisation immunitaire et comment nous pouvons la renforcer en nous servant de nos ressources psychologiques.

 

Le cerveau

Les neurosciences aujourd’hui confirment pleinement les bienfaits de la relaxation, de la visualisation positive, de la méditation et les possibilités de restructuration du cerveau, de flexibilité, etc.

 

La dépression, burn-out

• Faire le point sur ce phénomène psychologique, physique et spirituel.

• Comprendre le processus et apprendre comment en gérer les manifestations.

 

Les crises existentielles et le sens de la vie

• Les crises psychologiques (liées à l’âge) :

- période de stabilité alternant avec des périodes de crise,

- quatre étapes fondamentales de la croissance de lʼenfant que l’on retrouve à lʼadolescence et à chaque phase de la vie adulte,

- ce qui définit et caractérise chaque crise,

- comment se fait le passage d’une étape à une autre : freins et facilitateurs.

• Les crises spirituelles (liées au développement de la spiritualité et non pas à lʼâge) :

- les étapes de la croissance spirituelle (définition et caractéristiques),

- ce qu’est l’âme ; en identifier les besoins, les forces, les dons, les stimuli,

- par quel processus expérientiel passe-t-on pour sortir d’une crise et accéder à l’étape suivante ?

 

La mort et lʼaccompagnement des mourants

• Sʼoccuper de la mort et du mourir pour soi-même est une préparation à sʼoccuper de la mort et du mourir des autres

 

Et bien d'autres ressources outils et techniques...

 

Admission

Toute personne intéressée, quel que soit son passé professionnel, peut sʼinscrire.

Lʼinscription devient effective lorsque les pré-requis suivants sont satisfaits :

1 – S’être entretenu(e) de son projet avec René Trolliet.

2 - Avoir envoyé ou remis une lettre ou courriel de ses motivations à entrer dans la formation à la Thérapie Holistique.

 

Financement

Le coût de chaque week-end (du vendredi soir au dimanche soir) est de 215,00 euros.

Si la formation est prise en charge par l’entreprise le coût est majoré de 20% supplémentaire (frais de dossier compris).

Les engagements courent par tranche de quatre ou onze mois 

Chaque étudiant se trouve engagé financièrement en cas dʼabsence.

Cela signifie que lʼabsence à une session ne dispense pas d’en payer les honoraires.

Toute session manquée est rattrapable plus tard.

Attestation dʼinscription sur demande.

 

Convention de formation

Si les frais de formation sont pris en charge dans le cadre de la loi sur la formation continue, l’étudiant a la possibilité de demander une convention de formation; notre organisme étant reconnu comme organisme de formation et référencé par Datadock.

 

Inscription:

Il n’est pas fourni de dossier dʼinscription à remplir.

Votre lettre de motivation validée atteste de votre inscription.

La totalité des 4 ou 11 chèques est à remettre en début de chaque  formation.

René Trolliet s’engage à ne déposer chaque mois qu’un chèque correspondant au week-end du mois.

Si toutefois un imprévu devait amener l’étudiant à quitter la formation, les chèques restant vous seraient rendus.

Dates 2019:

 11/12 mai, 8/09 juin, 6/7 juillet, 14/15 septembre, 12/13 octobre, 09/10 novembre, 07/08 décembre

Dates 2020

18/19 janvier, 15/16 février, 14/15 mars, 11/12 avril, 9/10 mai, 6/7 juin, 4/5 juillet, 12/13 septembre, 10/11 octobre, 07/08 novembre, 05/06 décembre

Structure-type d’un module mensuel de formation

 

Vendredi

19h30 - 21h30 « bouquet de ressources »

Soirée d’accompagnement d’un groupe formé des étudiants, de personnes extérieures ayant des besoins divers, physiques, psychologiques ou existentielles.

L’étudiant peut avoir trois positions dans cette soirée, avoir un besoin personnel, observer comment j’anime une thérapie, intervenir en temps qu’animateur (après quelques mois de formation)

 

Samedi :

09h00 - 11h15 : Chant, échange sur ce qui s’est passé depuis notre dernière rencontre au niveau de la thérapie holistique. J’apporte mes connaissances et expériences recueillies entre nos deux rencontres. Je nourrie le groupe. Je partage ce que cela a changé pour moi  - 11h00 Apports théoriques et pratiques.

11h15 - 11h30 Pause.

11h30 - 12h30 Relaxation et son évaluation (aménagement des films, dessins, …)

12h30 - 14h00 Pause

 

14h00 – 16h00 Apports théoriques et pratiques présentés au groupe par un étudiant ou un intervenant extérieur.

16h00 - 16h30 Pause

16h30 - 18h00 Expérience concrètes d’accompagnement, d’utilisations d’outils et de ressources acquises. Supervision de cas concrets apportés par les étudiants.

 

Dimanche

09h00 - 11h15 Apports théoriques et exercices pratiques.

11h15 - 11h30 Pause

11h30 - 12h30 Evaluation par lʼensemble du groupe de lʼexposé réalisé par lʼétudiant (le samedi).

12h30 - 14h00 Pause

14h00 - 16h00 Boîte à outils psychologiques.

16h00 - 17h00  Evaluation générale de la session.

 

Effectif :     12 personnes au maximum

Date :         de janvier à juillet et de septembre à décembre
Horaires :   vendredi soir de 19h30 à 21h30 (bouquet de ressources)

samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

dimanche de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Tarif: 215 euros par mois

 

Pour encore mieux vous accueillir, nous serons en juin 2019

dans un nouveau lieu:

au Jardin intèrieur - 259 Avenue Joseph Ballofet.

69400 - VILLEFRANCHE sur Saône 

 

 

INFO: Toutes les personnes ayant terminé la formation peuvent participer pour la moitié de son prix ( 110 euros) à tous les week-ends suivants de formation.

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