THERAPIE HOLISTIQUE "Le passé c'est le passé, le futur je m'en occupe aujourd'hui"
THERAPIE HOLISTIQUE"Le passé c'est le passé, le futur je m'en occupe                                                   aujourd'hui" 

 

FFTH   La Fédération Française des Thérapeutes Holistiques

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

PREAMBULE

 

Les fondateurs de la FEDERATION FRANCAISE DES THERAPEUTES HOLISTIQUES / F.F.T.H. ont constaté, devant la diversité des praticiens se prévalant de la Thérapie Holistique, que cette activité recouvrait de multiples pratiques qui pouvaient désorienter les patients et clients potentiels.

 

Les fondateurs de la F.F.T.H. estiment essentiel de préserver :

  • la responsabilité individuelle,
  • le dialogue thérapeute/patient,
  • la solidarité librement consentie entre les thérapeutes et en accord avec l'ensemble des statuts,
  • la liberté d'entreprendre, de réussir ou d'échouer.

 

Afin de permettre aux patients une meilleure connaissance de la Thérapie Holistique, le libre choix de leur thérapeute et la sécurité quant au comportement de celui-ci, les fondateurs de la fédération des thérapeutes holistiques :

  • décident de se regrouper pour mettre en commun les outils de formation, juridiques et techniques nécessaires pour l'exercice de leur profession.
  • d'établir des règles simples mais intangibles à partir desquelles ils pourront exercer sainement leur activité.

 

Ils décident donc de s'appuyer sur une structure commune librement acceptée et dont les contraintes sont à la mesure de la puissance et de la solidarité collective.

 

Cette structure permettra un dialogue tant avec les patients qu'avec les administrations, les financiers, les élus à tous les niveaux.

  • Pour chaque membre de la fédération ce dialogue implique :
  • une activité dans un territoire bien connu et où le praticien est reconnu,
  • une activité libérale permanente par un ou plusieurs thérapeutes holistiques collaborant en  droit ou en fait et reconnus sans ambigüités comme tels.
  • une structure d'organisation, de promotion et de défense,
  • une volonté politique unique soigneusement définie et mise en œuvre,
  • des moyens puissants et incontestables,
  • une cohérence d'actions avec les autres structures professionnelles pouvant concerner les thérapeutes holistiques.

 

En conséquence :

Les membres de l'association dénommée « Fédération Française des Thérapeutes Holistiques / F.F.T.H. » affirment solennellement que :

  • toute déviance par rapport à ces principes fondamentaux devra être considérée comme dangereuse pour l'association et donc, à terme, pour chacun de ses membres,
  • toute initiative tendant à contourner un ou plusieurs de ces principes doit être dénoncée au plus tôt et sévèrement contrée,
  •  toute structure partielle entre chaque membre de l'association et l'association principale qui n'aura pas été autorisée par cette association principale sera considérée comme dangereuse pour la cohésion de l'association,
  • la solidarité de l'association envers chacun de ses membres implique de la part de ceux-ci le respect absolu des règles de l'association.
  • C'est pour mettre en œuvre les principes ci-dessus énoncés qu'on été élaborés les éléments du règlement intérieur ci-après.

 

Aussi :

Le présent règlement intérieur, prévu par les statuts de l’association, a pour objet de déterminer les modalités et les conditions de fonctionnement de la « Fédération Française de Thérapie Holistique ».

 Il régit le rapport des membres entre eux.

 

Il s'impose à tous les membres de la Fédération au même titre que les statuts et que le document dénommé « SUPERVISION » dont il est le prolongement du Règlement intérieur.

 

Toute modification, même mineure, adoptée par une assemblée générale sera portée, sans délai, à la connaissance de tous les membres; elle ne peut avoir aucun effet rétroactif.

 

 

TITRE I

 

ADMISSION

 

Article 01  –  DEPOT DE CANDIDATURE

Le candidat qui sollicite son admission à la Fédération Française des Thérapeutes holistiques doit en faire la demande écrite au président de la Fédération.

 

Article  02  -  DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • le document de candidature remis par l'association lors de la demande d'adhésion,
  • un certificat de formation établi par un organisme de formation reconnu par la F.F.T.H.

Ce certificat devra attester que les épreuves de contrôle de la formation ont été passées avec succès.

  • un engagement de non concurrence date et signé du candidat concernant la clientèle des autres thérapeutes holistiques dépendant de la fédération.
  • Tous autres documents qui pourraient être demandés par la Fédération, approuvés et signés par le postulant.

 

Article  03  -  RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

La F.F.T.H., après examen du dossier fourni, pourra solliciter tous renseignements complémentaires destinés à l'éclairer sur la sincérité des documents fournis au titre de l'article 2 ci-dessus et statuera alors sur l'admission ou le refus du candidat.

 

Article 04  -  NOTIFICATION DE LA DECISION

L'admission ou le rejet de candidature est signifié au candidat par écrit.

La F.F.T.H. informera le candidat des motifs de l’admission ou du refus, sur la demande de celui-ci.

 

TITRE II

 

PARTICIPATION FINANCIERE

 

Article 05  -  STAGES DE FORMATION

Les frais de stage de formation, à la charge des membres de la Fédération, sont à régler dès notification de l'acceptation des candidatures et préalablement au stage de formation.
 

Ils sont alors invités à participer à l'un des stages programmé par la Fédération Française des Thérapeutes Holistiques.

 

TITRE III

 

OBLIGATIONS DES MEMBRES DE L'ASSOCIATION

 

Article 06  -  OBLIGATION GENERALE

Chaque membre, du fait de son admission à la Fédération, s'engage formellement à respecter scrupuleusement les obligations qui découlent des statuts de celle-ci et du présent règlement intérieur.

 

Article 07 : OBLIGATION D’INFORMATION

Tout membre doit informer immédiatement la Fédération de toute modification de ses conditions d'activité : changement du lieu d'exercice, prise de participation dans toutes personnes morales poursuivant directement ou indirectement une activité similaire à celle de la Fédération des Thérapeutes Holistiques, et ce, sans l'accord exprès et écrit de ladite Fédération, ou dans tout organisme pouvant nuire directement ou indirectement à cette Fédération ou à ses membres.

 

Article 08  -  PERIMETRE D’ACTIVITE 

Afin de ne pas mettre en péril sa propre activité et, par le jeu de la solidarité, celle de la Fédération tout entière, chaque thérapeute holistique informera la Fédération des changements de lieu de son activité.

 

Article 09  -  LIBRE CHOIX DE LA CLIENTELE

Chaque membre de la Fédération s'engage à respecter le libre choix du patient qui doit pouvoir se déterminer, selon les critères qu'il jugera bons, en fonction des documents d'information qui lui seront présentés pour illustrer sa compétence.

Les membres de la Fédération Française des Thérapeutes Holistiques adhérant volontairement à une même déontologie à l'égard des patients, le libre choix de ces derniers ne saurait se transformer en une mise en compétition préjudiciable à l'équilibre de la Fédération ou à l'un ou l'autre de ses  membres de celle-ci.

 

 Article 10  -  PROCEDURE DE RECOURS

En cas de différend entre deux ou plusieurs membres il sera fait appel, par la partie la plus diligente, à l'arbitrage de la Fédération dont la décision sera sans appel.

 

Article 11  -  SECRET PROFESSIONNEL

Chacun des membres de la Fédération est tenu au secret professionnel, tant envers ses patients qu'envers les autres membres, sauf en cas de supervision.

En cas de manquement à cette disposition, la radiation immédiate du thérapeute holistique mis en cause sera prononcée, à titre provisoire, par le président.

L'intéressé aura alors un délai de 8 jours pour fournir toutes explications nécessaires au président.

Au cas où ces explications seraient jugées insuffisantes par le président il sera fait appel au conseil d'administration qui pourra alors décider la radiation définitive du contrevenant.

 

Article 12  -  SUPERVISION

La supervision de chacun des membres de la Fédération peut être demandée à tout moment par le Président de la Fédération Française des Thérapeutes Holistiques après avis consultatif du bureau de la Fédération.

Cette supervision peut être effectuée soit sur le lieu d'exercice du Thérapeute, soit en tout autre endroit que le représentant de la Fédération désignerait.

Le ou les superviseurs seront désignés par le Président après avis du bureau.

La définition de la supervision fait l'objet d'un document établi par la Fédération Française des Thérapeutes Holistiques qui sera remis à l'adhérent en même temps que les autres documents.

 

Article 13  -  MODALITES D’APPLICATION

Les modalités du présent règlement intérieur son applicables de plein droit à dater du jour de son adoption par l'assemblée générale au même titre que les statuts.

Tous les membres disposent d'un délai de trois mois pour se conformer à ces dispositions si, à la date de son adoption ou de leur admission, ils contreviennent à l'une ou à l'autre de ces dispositions.